top of page

​

Congés annuels rémunerés

Tu le sais surement, durant l’externat tu ne bénéficies plus des vacances scolaires, tout du moins en ce qui concerne les stages. Tu as cependant droit à 30 jours de congés annuels rémunérés que tu peux à tout moment choisir de poser, en accord bien sûr avec l’équipe médicale du service et en concertation avec tes co-externes. Des fiches de demande de congés sont disponibles dans les services, tu peux t’en procurer facilement. Il suffit de les remplir et de les faire signer par le médecin responsable du service, souvent par l’intermédiaire des secrétaires qui s’occupent de les transmettre à la direction des affaires médicales.

 

Attention cependant : le samedi est comptabilisé dans les jours de congés annuels (5 semaines x 6 jours = 30 jours, sinon on aurait 25 jours). Lorsque tu poses un congé un Vendredi, deux jours seront donc automatiquement décomptés. Si tu es en stage le stage le samedi, il y a possibilité d’envoyer un courrier signé par le chef de service à la direction des affaires médicales pour ne pas comptabiliser ce jour, qui le sera automatiquement dans le cas contraire.

 

Les congés annuels sont comptabilisés du 1er Octobre au 30 Septembre de l’année suivante. Ils ne sont pas reportables d’une année à l’autre : tous les jours de congés non utilisés sont donc perdus au 30 Septembre.

 

Il y a possibilité de consulter son solde de congés sur l’intranet du CHU : Page d’accueil, rubrique Ressources humaines ⇒ Personnel médicale ⇒ Congés des étudiants

​

DEMANDE DE CONGES (PDF)

 

Congés sans solde 

 

Le mois de congés sans solde d’été se prend durant les stages d'été, une seule fois durant l'externat. Ce mois ne peut pas être fractionné, c’est obligatoirement 5 semaines continues. Ce congé peut cependant durer moins de cinq semaines si tu n’as pas besoin/envie d’autant. Ce congé sans solde n’est pas une obligation, c’est simplement une possibilité offerte aux étudiants. Comme son nom l’indique, cette période de congés n’est pas rémunérée.

 

Pour l’obtenir, il faut :

1. Choisir son stage d’été comme tout le monde, généralement dans le courant du mois de Mars

2. La liste des affectations sera ensuite envoyée à tous les étudiants. Cela permet de se concerter avec ses co-externes sur les congés annuels et le mois de congés sans solde, de manière à ne pas déserter le service durant certaines périodes. Il est aussi prudent d'envoyer un mail au chef de service, pour savoir le nombre d'étudiants qu'il souhaite durant l'été au minimum par semaine.

3. Envoyer ou déposer votre demande de congé sans solde auprès de la DAM en précisant ton nom, prénom, adresse et service dans lequel tu effectueras ton stage d’été. Il est bon de préciser que vous vous êtes concerté entre étudiants pour ce stage. Il est important de prévenir et demander l'accord de ton chef de service de cette demande de congé. Il est aussi important de bien vous concerter avec les autres étudiants du stage pour les congés. 

​

DEMANDE DE CONGES SANS SOLDE (PDF)

bottom of page